Littérature

All in the Mind: Challenges Of Neuroscience To Faith And Ethics (Anglais)
Peter Clarke

Does neuroscience challenge faith? Are we mere neural machines? Are religious experiences just 'in the mind', the products of abnormal 'brain events'? Is faith just a side-effect of evolution? Not according to neuroscientist Peter Clarke, who has spent years, as an academic, studying the brain. In this comprehensive study of the facts, he considers how the brain works, what it means to be human, near death experiences, the idea of the soul, and questions of free will and responsibility, taking on the leading thinkers in these areas, including Francis Crick, Richard Dawkins, Daniel Dennett, Sam Harris and Daniel Wegner. Clarke uses up-to-date research to provide a grounded and balanced approach to this topical debate.

Commander sur Amazon

Dieu, l'homme et le cerveau
Peter Clarke

L'être humain serait-il de la matière qui pense ? Son cerveau, un simple ordinateur à neurones ? La science laisse-t-elle une place pour l'âme ? Sommes-nous responsables de nos actes ? Certains cerveaux seraient-ils programmés pour croire en Dieu ? Les questions que posent les neurosciences sont redoutables. Pas seulement pour la foi car c'est notre conception de l'être humain qui est en jeu. Elles sont d'autant plus compliquées à aborder que les recherches scientifiques sont souvent interprétées de façon tendancieuse. Il fallait toute la science de l'auteur et son sens pédagogique pour nous permettre d'y voir clair.

Lire des extraits et commander sur Croire publications

Commander sur Amazon

Le Hasard. Perspectives Scientifiques, Philosophiques et Théologiques
David Brown, Peter Clarke, Marc-André Dupertuis, Lydia Jaeger, Ard Louis, Émile Nicole, Jonathan Vaughan

La notion de hasard pose des questions passionnantes, en science, en philosophie et en théologie, et jusque dans l'ordinaire de la vie. Dans diverses branches scientifiques, le hasard occupe aujourd'hui une place primordiale. Le calcul des probabilités est appliqué aux jeux de hasard, à la finance et à la recherche médicale. Des ordinateurs puissants permettent de simuler des systèmes complexes et d'étudier l'émergence de structures à partir de processus aléatoires.

Mais le hasard suscite aussi des débats parmi les chrétiens. Certains y voient la promesse d'un univers ouvert qui fait place à la liberté humaine et à l'action de Dieu. Car si tout était déterminé par les lois de la nature, comment l'être humain serait-il libre de ses choix? D'autres soulignent les difficultés que le hasard soulève. Comment Dieu pourrait-il connaître à l'avance des événements qui relèvent du hasard? Ou, à l'inverse, si Dieu connaît l'issue d'un événement dû au hasard, dans quel sens peut-on dire qu'il n'est pas déterminé ?

Ces interrogations et beaucoup d'autres influencent notre façon d'envisager l'action de Dieu. Comment pouvons-nous avoir l'assurance que le plan de Dieu s'accomplit si une partie des événements du monde et de notre vie est due au hasard?

Commander sur Excelsis

Commander sur Amazon

Adam, qui es-tu ?
Denis Alexander, Henri Blocher, Jacques Buchhold, Marc Godinot, Lydia Jaeger, Nicolas Ray, Matthieu Richelle

La question de l'origine de l'humanité est l'une des plus délicates du dialogue entre science et théologie. Pour la biologie, l'émergence de l'homme moderne dans la lignée des hominidés n'est rien de plus qu'un exemple de l'évolution d'une espèce. Mais il s'agit de notre espèce. Et selon le livre de la Genèse, l'être humain, parce qu'il est créé en image de Dieu, a un statut particulier. Or les sciences révèlent une continuité surprenante entre le monde animal et l'humanité. Où situer alors le moment précis du début de l'humanité ? Est-il possible, par exemple, de repérer un couple ancêtre unique dont descendraient tous les humains ? L'enjeu est vital pour la pensée chrétienne : c'est tout le diagnostic biblique du problème de l'humanité qui est en cause, et par conséquent également le projet de salut de Dieu.

Commander sur Excelsis

Commander sur Amazon

Dialogue sur les deux grands systèmes des mondes
Pierre North

Sommes-nous seuls dans l'univers ? Cette question remonte au moins à Épicure, et a suscité non seulement les spéculations des siècles passés (comme les Entretiens de Fontenelle) mais aussi, depuis les années 1960, la recherche systématique de signaux radio que pourraient nous envoyer d'hypothétiques civilisations extraterrestres (SETI : Search for Extraterrestrial Intelligence). Si les « petits hommes verts » ont pu faire rire, la question de leur existence n'en est pas moins ravivée par l'extraordinaire moisson de planètes extrasolaires en cours. Galilée, dans son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, a soutenu le système de Copernic, qui relègue la Terre au rang d'une planète parmi d'autres. Or, si la Terre n'est pas unique, pourquoi l'humanité le serait-elle ? Ainsi apparaît-il naturel de convoquer à nouveau Salviati, Sagredo et Simplicio, pour les faire dialoguer cette fois-ci, non plus sur l'héliocentrisme, mais sur la pluralité des mondes habités. Après l'indispensable rappel des faits scientifiques, nos trois amis se voient contraints par la nature même de la question, d'examiner les fondements de SETI comme de la science, et finissent par soulever malgré eux, de profondes et gênantes questions d'ordre épistémologique et philosophique, voire métaphysique.

Commander sur Amazon

Du Big Bang à l'humanité
Pierre North

Quelle vision de l’univers nous offre la cosmologie contemporaine ? L’humanité est-elle la raison d’être de l’univers, ou un parasite indésirable qui menace la biosphère ? Des civilisations extraterrestres peuplent-elles quelques-unes des innombrables planètes extrasolaires présentes dans notre Galaxie, ou sommes-nous seuls ? L’humanité, menacée par l’évolution du soleil ou d’autres dangers cosmiques, disparaîtra-t-elle ? N’aura-t-elle été qu’un épisode éphémère et insignifiant dans l’histoire de l’univers ? La science fera-t-elle de nous des « dieux ahuris » comme le craignait Jean Rostand ? Que vient faire Dieu ici ? L’auteur tente de répondre avec beaucoup de recul, un regard neuf et lucide, et une pointe d’humour.

Lire des extraits et commander sur Croire publications

Commander sur Amazon

Et la lumière fut
Sylvain Bréchet

Les scientifiques peuvent se targuer de disposer d’un champ de connaissances important. Certains les gardent jalousement pour eux, d’autres cherchent à en faire profiter le plus grand nombre. Et, très souvent, on passe allègrement de la connaissance scientifique à l’affirmation philosophique, voire à la conviction spirituelle. Comment nous y retrouver au milieu des thèses parfois contradictoires? Que peut-on réellement affirmer à propos de la naissance de notre univers et de l’existence de Dieu? Quel rapport entre la raison et la foi? Découvrez-le dans cette exploration plutôt originale et ludique de la réalité qui nous entoure, une exploration qui se veut aux antipodes de l’obscurantisme. Peut-être que vous aussi, vous pourrez alors dire: «Et la lumière fut... dans mon esprit!»

Titulaire d’un doctorat en cosmologie obtenu à l’université de Cambridge, l'auteur est chargé de cours en section de physique et collaborateur scientifique au laboratoire de physique des matériaux nanostructurés à l’école polytechnique fédérale de Lausanne.

Commander sur Amazon

Origine, ordre et intelligence
Guy Berthault, Pierre Berthoud, Sylvain Bréchet, Lydia Jaeger, Shafique Keshavjee, Maurizio Malaguti, Pierre Rabischong, Dominique Tassot, Jan H. Van Bemmel, Paul Wells

Origine, ordre et intelligence, par ses apports bibliques, théologiques et scientifiques, cherche à contribuer au débat qui s'articule autour des thèmes qui touchent aux origines de notre monde et de notre humanité et invite à réfléchir aux fondements et à la logique de notions comme le dessein intelligent, l'évolution ou la création.

Commander sur Amazon

La fin d’un monde
Sylvain Romerowski, Étienne Lhermenault, Frédéric Baudin, Lydia Jaeger, Pierre North, Samuele Furfari

Pour quand la fin du monde est-elle prévue ? La réponse à nos interrogations à ce sujet se trouve-t-elle dans la Bible ? Dans un autre livre religieux ? Dans l’observation du ciel ? La science pourra-t-elle nous prévenir à temps ? Pendant longtemps, l’eschatologie, c’est-à-dire l’étude de la fin, était du ressort de la religion. Les visions apocalyptiques bibliques nourrissaient l’imaginaire populaire et inspiraient craintes et espoirs devant l’avenir. Depuis la science s’est également saisie du futur : la cosmologie propos des modèles de l’évolution globale de l’univers, les sciences de la terre essaient de prédire les variations climatiques, décisives pour l’avenir de la vie sur la « planète bleue ». Il existe même des formes sécularisées de la peur de la fin du monde : la menace de l’extinction de toute vie par une guerre atomique qui dominé la période de la guerre froide, et aujourd’hui, la prise de conscience de la fragilité des équilibres écologiques, avec la grande attention que les média accordent au réchauffement climatique (extrait de l’introduction).

C’est en combinant différentes disciplines : sciences et théologie en particulier, que l’on peut mieux appréhender la question de la fin des temps. Dans ce livre, scientifiques et théologiens ont mis en commun leurs compétences pour illuminer cette période qui nous semble lointaine, floue, improbable... Pas de date, ni de réponse figée, mais des faits et des constations avancés par des spécialistes qui pourront guider notre réflexion.

Commander aux éditions Farel

De la Genèse au génome
Henri Blocher, Sébastien Fath, Marc Godinot, Lydia Jaeger, Alain Lombet, Matthieu Richelle, Jean-Marc Sergent, Pascal Touzet, Jonathan Vaughan

Cent cinquante ans après la parution de L'Origine des espèces, le rapport entre théorie de l'évolution et visions religieuses du monde continue de susciter des débats animés. Certains rejettent les thèses darwiniennes au nom de la foi, d'autres y trouvent un fondement à leur athéisme. Loin des raccourcis médiatiques, ce livre cherche à dresser un bilan aussi dépassionné que possible : Quelles sont les données scientifiques qui appuient aujourd'hui la théorie de l'évolution ? Quelles sont les questions qui restent encore ouvertes ? Comment les idées darwiniennes ont-elles été effectivement reçues ? Quels sont les véritables enjeux théologiques de l'évolution ? Dans une réelle ouverture pluridisciplinaire, le présent ouvrage fournit de précieux repères exégétiques, scientifiques, historiques et théologiques. Outre deux études dogmatiques qui discutent l'enjeu de l'évolution pour la foi ou la non-foi en Dieu, le champ couvert va des textes bibliques de la Genèse et du Psaume 104, en passant par la génétique moléculaire, les fossiles, l'évolution des espèces domestiques et l'évolution transposée à l'informatique, jusqu'à la présentation de la réception du darwinisme au sein du mouvement évangélique français et de l'Intelligent Design.

Commander sur Excelsis

Commander sur Amazon

La science peut-elle être neutre?
Jean-Claude Parlebas, Émile Nicole, Alain Lombet, Sylvain Bréchet, Lydia Jaeger

La recherche scientifique est une formidable entreprise collective à laquelle collaborent des personnes d'arrière-plans culturels, sociaux et religieux très divers. Mais pouvons-nous faire abstraction de nos convictions métaphysiques et religieuses dans l'exercice de la science ? Les présupposés relevant de la vision du monde des chercheurs interviennent-ils dans l'activité scientifique ? La foi joue-t-elle un rôle, et si oui lequel, dans les travaux de laboratoire ? Utilisant les apports différents mais complémentaires de leurs disciplines - cosmologie, pharmacologie, physique, mais aussi théologie et philosophie -, plusieurs auteurs, chercheurs et enseignants, apportent des éléments de réponse. Ils déterminent les facteurs qui favorisent, ou au contraire compromettent, la neutralité scientifique et nous montrent en outre qu'il existe des liens passionnants, étonnants parfois, entre la science et la foi.

Commander aux éditions Farel

Commander sur Amazon

Création et évolution
Touzet Pascal

Ce livre est le deuxième d’une série de trois volumes traitant de la question de la science et de la foi dans la collection Croire pocket. Chacun des auteurs fait la synthèse des connaissances scientifiques de son domaine d’expertise, dans un format concis et vulgarisé, pour ensuite entrer en dialogue avec la foi chrétienne.Dans ce livre, le lecteur accompagne l’auteur dans son itinéraire personnel, pour trouver un chemin de dialogue entre l’évolution biologique et la foi chrétienne. Confrontant le récit biblique et le récit scientifique, l’auteur propose plusieurs pistes de réflexion: Comment relier sélection naturelle et amour de Dieu ? Comment comprendre l’imperfection apparente du monde, ce « bricolage » (pour reprendre une expression de François Jacob) ? Comment concilier hasard dans l’évolution et souveraineté de Dieu ? Et Adam dans tout ça ?

Lire des extraits et commander sur Croire publications

Commander sur Amazon

Évangile et changement climatique
Émilie Hobbs, Jean-François Mouhot, Chris Walley

Le changement climatique est un sujet d’une importance extraordinaire : un processus apparemment déjà en marche pourrait causer des dommages énormes et généralisés, tant pour l’environnement mondial que pour les vies humaines. Ce livre présente une réponse à ce défi de la part de la communauté évangélique en France et dans le monde francophone. Il est la reprise et la prolongation de contributions données à l’occasion de la COP21 à Paris en décembre 2015. Cette rencontre était organisée par l’organisation chrétienne de conservation de la nature A Rocha en partenariat avec le Réseau du Mouvement de Lausanne pour la sauvegarde de la création.

Ont participé à cet ouvrage : Henri Blocher (théologien), Max Boegli (ingénieur), Dave Bookless (théologien), Antoine Bret (physicien), Nicolas Fouquet (politologue), Rachel Hauser (missionnaire), Émilie Hobbs (géographe), Jean-François Mouhot (historien), Aline Nussbaumer (écologiste marine), Dominic Roser (éthicien), Robert D. Sluka (biologiste) et Chris Walley (géologue).

Commander